la médiation numérique au cœur de l’accès aux droits

le 16 mai dernier, les lieux de médiation numérique se sont réunis pour définir un plan de formation des accompagnants sociaux.

Lors des journées de formation-action, plusieurs outils ont été produits :
une charte de l’aidant, afin que chaque professionnel puisse se positionner dans l’accompagnement du parcours numérique des habitants lors de leurs démarches administratives, une co-production d‘une cartographie de ces lieux de médiation numérique et d’un référentiel de culture de base numérique.
Lors de la définition de ce référentiel basé sur le référentiel APTIC les acteurs sociaux ( chargé d’insertion, assistante sociale, agent d’accueil) ont exprimé leurs souhaits d’être également formés sur certains items et sites administratifs: comment parler d’un coffre fort numérique pour stocker ces papiers administratifs lorsqu’on ne sait pas que cela existe!

La proposition du plan de formation sera validée lors du 3 juillet prochain par le groupe réseau. Il restera l’été aux animateurs et animatrices numériques du Centre social et culturel du Biollay, de l’atelier numérique de Cognin, de Polymatheia et des bibliothèques de Chambéry pour plancher sur des ateliers de sensibilisation qui se dérouleront sur le dernier trimestre 2019 et sur le 1er semestre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.