Plan d’actions 2019-2020

Depuis la validation du comité de pilotage en décembre dernier, de nouveaux éléments de contexte sont venus enrichir la démarche accès aux droits via l’outil numérique: des rencontres avec des partenaires comme le CRSB (centre ressources des savoirs de Base) et une réflexion sur la l0ittératie numérique…

… l’inauguration d’HINAURA le HUB d’inclusion numérique en Région, un appel à projets national sur le déploiement des pass numériques, une rencontre prévue avec la Maison de Justice et du Droit de Chambéry et la « Maison digitale » de la Fondation Orange, le développement de parcours numérique à micro-échelle sur le territoire de la Ravoire sans oublier le travail des acteurs numériques du territoire, etc.

Un premier semestre chargé mais qui permet aujourd’hui de proposer un plan d’actions 2019-2020 pour le groupe accès aux droits.

Plan d’actions 2019-2020

Un temps fort a été réservé au plan de formation des accompagnants du parcours numérique avec beaucoup d’échanges sur le rôle de chacun et du besoin d’être sensibilisé à une culture de base numérique.

Après avoir validé ensemble le contenu du plan de formation « numérique », une recherche de compétences en interne au groupe va être mobilisée : le CSAB avec le cyber espace, L’atelier numérique de Cognin, les bibliothèques de Chambéry et Polymatheia.

Les institutions présentes, Pôle emploi, la DGFIP ( Direction générale des services publics), et la CPAM participent également à ces temps de sensibilisation en présentant leurs interfaces et portails en ligne. La CAF a confirmé son implication dans ce plan de formation. D’autres besoins émergent autour des démarches en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Il est également proposé un prochain temps d’échanges et de présentation sur le « facile à lire et à comprendre » avec le CRSB et l’IREPS en lien avec le travail du groupe sur un petit outil de diagnostic des besoins numériques de la personne accompagnée.

Le site mednum73 devient l’espace privilégié pour partager les ressources, mais aussi la référence en cartographie des lieux de médiation numérique!

Pour en savoir + :  la présentation du 03 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.