Le bilan de Connectons-nous! accueille le Maif numérique tour

Presque 300 personnes, grands et petits ont profité de la journée du 28 avril pour vivre des expériences parfois fortes en émotions! Les deux démonstrations de réalité virtuelle de Grand Chambéry et de mes datas et moi du Maif numérique tour ont fait « carton plein »!

Connectons nous ! 2018

Le pôle petite enfance avec son équipe de choc s’est tenu à disposition des parents tout au long de la journée! Beaucoup d’échanges sur les questions des écrans mais avant tout sur la parentalité. Des jeux sur les tablettes mais aussi des jeux de société, des voitures … « rassurez, expliquez et déculpabilisez les parents » !

Une visite sur le pôle du libre, avec Wikimédia, Polymatheia, FramasoftAgu3l et Alpinux permettait de mieux comprendre les logiciels libres, la contribution en ligne et de venir voir de plus près ce qui se trouve  dans une tour d’ordinateur! Un temps  focus, l’après midi  rondement mené par Fabien et Nicolas aura permis de faire le point sur l' »environnement » Google et les alternatives moins intrusives que l’on peut utiliser aujourd’hui.

Connectons nous ! 2018

L’Elefab n’était pas en reste avec une démonstration de coloriage en 3D, et le coding avec le Maif numérique tour s’est étalé dans la salle pour assurer un petit championnat de courses de robots programmés par les jeunes visiteurs!

Connectons nous ! 2018

Savoie Information Jeunesse était là pour parler des  métiers de demain, des fakes news et de l’e-réputation, parents et professionnels ont donc pu trouver des pistes de réflexion sur ces sujets.

Connectons nous ! 2018

L’Anpaa73 et le Pélican se sont mobilisés sur une grosse partie de la journée pour échanger sur les addictions et ont assuré une table ronde improvisée sur le temps du midi auprès d’élus très intéressés. Rdv le 5 juin pour les mardis de la parentalité du Pélican sur le thème des écrans.

Chambéry connectée jeunes est venu au devant des jeunes pour récolter leurs réflexions et envies pour demain à l’aide de questionnaires. Cette parole sera restituée lors du temps fort de la consultation : le Forum de la jeunesse qui se tiendra le 15 juin 2018.

 

Et puis il ne faut oublier la grosse équipe d’accueil des bénévoles habitants et structures du territoire, agents de Grand Chambéry et de la Mairie de quartier du Biollay. Le centre social d’animation du Biollay  a pris en charge avec leurs animateurs et un groupe de jeunes du quartier la restauration pour toute l’équipe présente: de quoi financer un projet de vacances pour ce chantier jeunes!

Pour voir les photos de l’événement, c’est par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *