Connectons-nous, le numérique aujourd’hui…

L’Agglomération accompagne ses habitants dans le numérique!

Dans le cadre du plan de développement des usages du numérique « web quartier », l’agglomération lance sa 4ème édition « Connectons-nous » le 09 octobre prochain. Cet événement familial, ludique et pédagogique, offre la possibilité de s’immerger dans les univers numériques où se mêlent ateliers pour petits et grands. Les participants sont invités à manipuler et découvrir le fonctionnement des médias, du numérique et des dernières technologies pour une meilleure maîtrise des écrans. Le web quartier, c’est l’accompagnement des pratiques et usages numériques dans les quartiers en politique de la ville.

« Connectons-nous » a pour objectif de promouvoir les initiatives et les dynamiques du territoire en matière de numérique, permettant ainsi d’améliorer l’accompagnement éducatif proposé par les professionnels, animateurs, enseignants et les parents aux enfants et aux adolescents. Il ne s’agit pas d’une simple fête de l’internet de quartier, mais d’une opération stratégique dans le cadre de la politique de la ville et de Territoire connecté.

 Un événement grand public autour des univers du numérique

Une journée qui réunit les familles, pour expérimenter et dialoguer autour des questions du numérique : réalité augmentée, médias, réseaux sociaux… Le samedi 09 octobre, le public est invité à découvrir des innovations et échanger avec des professionnels autour de différents ateliers.

Derrière « Connectons-nous », c’est avant tout un réseau d’acteurs sociaux et de la médiation numérique qui travaillent au quotidien auprès d’enfants, de parents, de professionnels de la parentalité et de l’éducation, afin de dédramatiser et de développer l’esprit critique face aux outils numériques et aux médias.

# Les ateliers Pôle petite enfance :  accueillir les enfants et leurs parents sur un espace où les outils numériques complètent les jeux traditionnels : applications ludiques, robotiques, jeux numériques, dessins animés… Cet espace permettra de faire le point en famille sur les pratiques numériques des jeunes enfants et de savoir comment les accompagner à la maison, au quotidien. Ces ateliers sont préparés et animés par des acteurs du territoire (atelier numérique de Cognin, groupe écrans du Centre ressources enfance famille école, puéricultrices de PMI, formatrices d’assistant(e)s maternel(le)s, animatrice multi accueil …).

Différents temps prévus :
10h30 :  Les écrans, un temps pour tout
11h15 : Jeux sur tablette
12h : Ecrans et parentalité positive
13h30 : Crée ton livre numérique
14h15 : Les écrans, un temps pour tout
15h : Puzzle numérique
15h45 : Jeux sur Tablette
(La programmation pourra évoluer dans la journée)

# Des ateliers makers :  des ateliers de programmation créative dès 6 ans, conçus pour apprendre simplement et de manière ludique. Une pédagogie basée sur l’échange, le partage, la responsabilisation et l’autonomie. Des technologies faites pour découvrir et progresser : réalisation de montage photos, création de badge pixel art, coloriage à numéro spécial informatique et démonstrations  de quelques machines d’un Fablab. Animé par les Bibliothèques de Chambéry et le Dynalab.

# Ma vie numérique :  mener la réflexion auprès des adolescents et de leurs parents sur les contenus qu’ils publient, les faire réfléchir à l’identité virtuelle qu’ils se créent sur internet, aborder le droit à l’image, questionner les données personnelles sont autant de sujets de débat que suscite cet atelier: « Je publie ? Je publie pas ? ». Animé par Savoie Info Jeunesse

# Données podomètre et géocaching : une activité en extérieur pour petits et grands, un podomètre au poignet, un smartphone ou une carte d’orientation dans la main et c’est parti pour une petite chasse au trésor dans les rues de La Ravoire! L’occasion de découvrir le géocaching en famille et de réfléchir aux données que l’on sème… Animé par Savoie Info jeunesse

# Un espace ressources :  différents thèmes seront abordés dans cet espace ou se relayeront Le Pélican, Savoie info jeunesse et l’IREPS Aura délégation Savoie pour parler cyber harcèlement, hyper connectivité et des idées reçues sur les écrans.

# Espace Grand Chambéry-La Ravoire :
Venez rencontrer Myriam Pilvar lauréate du concours de l’idée entrepreneuriale 2021  du  Cités Lab : une approche originale, ludique de l’apprentissage de l’informatique sans écran, sans matériel spécifique pour comprendre que l’apprentissage du code est accessible à tous !
Simplon et les conseillers numériques seront présents sur tout l’espace pour proposer des activités pour tous les âges : des minis robots sauveurs de chatons, de la musique numérique, des gilets à vibrations, de la réalité virtuelle et bien plus encore…

# Sivu jeunesse : présentera ses activités et ses interventions en collège sur les smartphones!

# Espace numérique et culture :  véritable musée numérique, la Micro-Folie vise à diffuser les chefs-d’oeuvre issus des établissements nationaux culturels partenaires, à favoriser la création en partenariat avec les artistes locaux et à animer les territoires en devenant un lieu d’échange et de convivialité.

# Un espace totalement dédié à l’E-sport: La chambery Savoie esport vous accueille à son stand tout au long de la journée afin de vous donner un petit aperçu de l’univers des compétitions de jeux vidéo qui ne cesse de prendre de l’envergure ! La vitesse à laquelle s’est développé l’esport paraît assourdissante, en seulement une dizaines d’années ce qui n’était qu’un rassemblement d’une centaines de joueurs dans des gymnases est devenu un spectacle suivi par des millions de personnes en ligne et remplissant des stades pour les plus grandes compétitions de cet univers.

Afin de mieux comprendre ce qu’est l’esport , une intervention à ce sujet vous sera proposée par un des spécialistes de la structure à partir de 11h00!
La CSE vous propose également de rencontrer un de leurs joueurs professionnel et actuellement numéro 30 européen en termes de résultat.  et de l’affronter sur le jeu Fortnite.
Grâce à LDLC et Numerik’s , plusieurs PC seront mis à disposition afin de vous permettre de découvrir la pratique. Puis à partir de «15h » vous pourrez assister à une deuxième intervention par notre spécialiste sur « la sensibilisation numérique et les dérives de l’esport » ce qui vous permettra de repartir avec ce que l’esport peut apporter de positif mais également les dangers qui peuvent exister et les indicateurs à surveiller pour les pratiquants comme pour les parents .
Nous nous tenons également à votre disposition au cours de la journée pour échanger et répondre aux différentes questions que vous pourriez avoir tout au long de la journée, en espérant vous voir nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.