Démarche

le contexte national : les vagues de dématérialisation successives des services publics font de l’accès aux droits via l’outil numérique une problématique transversale qui vient ajouter de la complexité aux démarches administratives et d’accès aux droits.
Cette problématique touche les publics bénéficiaires de droits et les professionnels accueillant ou accompagnant ces publics.

le contexte local : de nombreux professionnels et acteurs sociaux du territoire ainsi que les bibliothèques/médiathèques et points numériques proposant des ateliers informatiques alertent fortement sur l’explosion de la numérisation d’un grand nombre de démarches administratives. Ce constat se décline sur le terrain par :
– une augmentation aussi rapide qu’importante des accompagnements effectués par ces professionnels à des démarches dématérialisées,
– des moyens très limités, voire inexistants ou inadaptés de traiter ces demandes de manière satisfaisante, autant de la part des institutions qui dématérialisent que des professionnels accompagnant les publics.

Il est donc primordial que les institutions, acteurs sociaux et acteurs numériques travaillent ensemble pour accompagner cette véritable mutation dans les procédures d’accès aux droits.

Une coordination Département/Grand Chambéry

Afin d’assurer ce chantier collectif institutions/acteurs sociaux/acteurs numériques, il a été proposé une coordination par le Département et l’agglomération. En effet, si l’agglomération développe aujourd’hui une stratégie politique d’accompagnement des usages numérique dans les quartiers en  politique de la ville, le Département de part ces missions est la portée d’entrée en matière d’accès aux droits. Il s’agit donc de prendre en compte l’accès aux droits sous la focale numérique et donner à cette coordination une dimension territoriale cohérente, les besoins d’accompagnement générés par la dématérialisation dépassant largement le cadre des quartiers en politique de la ville.

La démarche est lancée en 2018:

le 1er comité de pilotage a permis de lancer et cadrer la démarche.
Voir la présentation

Le 2nd comité de pilotage a permis de transformer la démarche en projet de territoire.
Voir la présentation et ses conclusions