3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir
Serge Tisseron était l’invité le 20 juin dernier à Chambéry du Cercle d’Etudes Psychanalytiques des Savoie pour une conférence débat « 3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir – Pour une diététique des écrans ».
Lors de cette rencontre, il a présenté la règle « 3-6-9-12 » qui permet aux adultes (parents, éducateurs, animateurs) d’accompagner les enfants dans leur découverte des écrans (télévision, ordinateur, tablette, console, smartphone..).
Pour télécharger l’affiche, c’est ici !
il a été question d’accompagnement et non pas seulement de fixer des limites à l’utilisation et à la consommation d’écrans. Ni dans la stigmatisation ni dans l’idéalisation des écrans, Serge Tisseron propose cette règle « Afin que nos enfants apprennent non seulement à se protéger et se diriger dans les écrans, mais aussi à les utiliser pour renouveler le monde ».
Cette règle fait l’objet d’un livre paru début octobre 2013 aux éditions Eres: 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir.
0 > 3ans : Avant 3ans l’enfant bâtit ses repères, le meilleur des jeux est celui qu’il invente.
3 > 6ans : L’enfant découvre toutes ses possibilités
6 > 9ans : L’enfant intègre les règles du jeu social
9 > 12 : L’enfant explore la complexité du monde
+12ans : L’enfant s’affranchit des repères familiaux