Appel à projets de la Fondation de France : Emploi et activité : des solutions solidaires pour une société numérique intégrante
Le monde du travail est, aujourd’hui, confronté à de profondes mutations qui induisent des vulnérabilités inédites.
Les difficultés face à l’emploi concernent désormais toutes les catégories de population, tout en prenant des formes diverses selon l’âge, le diplôme et l’expérience des personnes. Il est également indispensable de prendre en compte le rôle de la révolution numérique, porteuse de promesses et d’inquiétudes.
Alors que la digitalisation de la société peut favoriser l’isolement, il est nécessaire de soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité.
Dans ce contexte, la Fondation de France soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail.
Deux axes de travail privilégiés avec :
- Des projets qui sécurisent les parcours professionnels, notamment pour les publics qui en sont éloignés, par la coopération et la mutualisation. Les nouveaux espaces et collectifs de travail comme les tiers lieux (espaces de coworking, ateliers de fabrication numérique…) seront étudiés avec intérêt. La Fondation aidera des démarches qui organisent la rencontre entre une offre de travail et une demande de biens et de services.
- Des initiatives qui œuvrent à la réduction de la fracture numérique par l’acquisition de compétences liées au numérique (formations, développement de la capacité à utiliser les nouvelles technologies …). Le partage des savoirs et la mise en œuvre de pédagogies innovantes prenant en compte les difficultés cognitives, physiques et/ou sociales des personnes seront particulièrement appréciés.
Comment répondre ?
Vous travaillez dans une structure à but non lucratif ? Vous portez un projet innovant d’intérêt général qui répond à la problématique de l’insertion professionnelle grâce au potentiel du numérique ? Votre projet développe la solidarité au sein des parties prenantes ?
Le dossier de candidature est disponible depuis le 15 décembre sur le site de la Fondation de France.
Pour en savoir + :
– L’appel à projets