les enjeux du numérique dans la participation des habitants
le 29 juin dernier s’est tenu dans les locaux de l’agglomération aixoise en partenariat avec Chambéry métropole un retour d’expériences sur un outil de cartographie destiné à faciliter l’implication de tous à l’amélioration du cadre de vie de chacun à Joué-lès-Tours.
Une 20aine d’acteurs des 2 territoires (conseils citoyens, associations de quartier, bailleurs sociaux et institutions) ont ainsi pu échanger sur les projets à mener dans le cadre de la gestion urbaine de proximité amplifiés grâce aux usages du numérique.
L’outil présenté est Openstreet map . Il permet la création de cartes totalement libres, disponibles à tous et pour tous avec une régulation faite par la « communauté ».
L’échelle est suffisamment précise pour pouvoir répertorier des arbres, des points de collecte de déchets, de nouvelles places de parking, espaces de jeux voire des jardinières, etc.
Dans l’expérience de Jouée les Tours, le répertoriage a été réalisé grâce à des couches d’information par intervenant (services techniques, bailleurs, copropriétés privées), informations pouvant préciser la zone d’intervention, les jours de collecte, les jours de nettoyage des rues, des abords et pieds d’immeubles…Cet outil a permis de mettre en perspective les interventions sur le quartier et de mieux les coordonner, mettre autour de la table les acteurs qui agissement sur le cadre de vie des habitants et de partager et optimiser des informations.
Quel lien entre numérique et participation des habitants?
La contribution de tous au bénéfice de tous
Tout le monde peut aujourd’hui contribuer à cartographier son quartier avec par exemple l’organisation d’une cartopartie. Les thématiques peuvent être la famille (répertorier les écoles, les crèches, le relais PMI, les espaces de jeux …) l’accessibilité, l’économie sociale et solidaire, la prévention et le tri des déchets, les monuments, les arbres remarquables… Il s’agit de sillonner le quartier en groupe ou équipe avec un plan et d’y inscrire remarques et points d’intérêts que l’on souhaite cartographier. Openstreemap permet au final de retranscrire et de partager les données récoltées.
OpenStreetMap est un ensemble de données ouvertes, disponibles sous licence libre Open Data Commons Open Database License(ODbL) – Centre de Cognin, entre les quartiers de la Forgerie et de la Poterie, Chambéry métropole.
Dans cette contribution de production de carte, le numérique prend du sens sur un lieu connu: participer c’est agir sur son cadre de vie. C’est aussi un vecteur de lien social permettant aux habitants de se rencontrer et d’échanger sur la vie de leur quartier. Cela permet finalement, sans en avoir l’air, d’acquérir de nouvelles compétences numériques…
Pour en savoir + :
– Le site de la communauté Openstreetmap France
– Le dossier OpenStreetMap – Cartoparties de l’ARSENIC PACA
– Article de la médiation numérique, Quand le numérique donne les clés de la cité aux citoyens