Connectons-nous ! édition 5
Dans le cadre du plan de développement des usages du numérique de son Contrat de ville, Grand Chambéry lance sa 5ème édition « Connectons-nous » le 26 novembre prochain. Cet événement familial, ludique et pédagogique, offre la possibilité de s’immerger dans les univers numériques où se mêlent ateliers pour petits et grands. Les participants sont invités à manipuler et découvrir le fonctionnement des médias, du numérique et des dernières technologies pour une meilleure maîtrise des écrans.
« Connectons-nous » valorise les initiatives et les dynamiques du territoire en matière de numérique, permettant d’améliorer l’accompagnement éducatif proposé aux parents, enfants et aux adolescents.
Un événement grand public autour des univers du numérique
Une journée qui réunit les familles, pour expérimenter et dialoguer autour des questions du numérique: réalité augmentée, médias, réseaux sociaux… Le public est invité à découvrir des innovations et échanger avec des professionnels autour de différents ateliers.
Derrière « Connectons-nous », c’est avant tout un réseau d’acteurs sociaux et de la médiation numérique qui travaillent au quotidien auprès d’enfants, de parents, de professionnels de la parentalité et de l’éducation, afin de dédramatiser et de développer l’esprit critique face aux outils numériques et aux médias.
Des pôles axés sur les cultures numériques et des médias pour le grand public : de grandes thématiques permettant d’apporter des réponses aux situations de la vie quotidienne qu’elles soient personnelles ou professionnelles :
Petite enfance
Numérique et quotidien
Jeux vidéo
prévention
Média, données, identité numérique et réseaux sociaux
Makers, bidouillage, robotique et sobriété numérique
Arts et culture numérique
Une vingtaine d’ateliers où le public est invité au gré de ses déambulations à expérimenter dressage de robots, décryptage de jeux vidéo, découverte du monde de la data, réalité augmentée… Cette participation active permet par l’expérimentation de mieux saisir les enjeux et pouvoirs créatifs des médias et outils numériques.