Connectons-nous!

Une journée qui réunit les familles, pour expérimenter et dialoguer autour des questions du numérique : réalité augmentée, médias, réseaux sociaux… Le samedi 16 novembre, le public est invité à découvrir des innovations et échanger avec des professionnels autour de différents ateliers.

Derrière « Connectons-nous », c’est avant tout un réseau d’acteurs sociaux et de la médiation numérique qui travaillent au quotidien auprès d’enfants, de parents, de professionnels de la parentalité et de l’éducation, afin de dédramatiser et de développer l’esprit critique face aux outils numériques et aux médias.

Pour en savoir plus:
Les ateliers
Comment se rendre à Connectons-nous!

Pour comprendre la construction de l’événement Connectons-nous! revenons sur la 1ere année…

Décembre 2016 : un événement à définir

Lors d’une réunion d’un petit groupe restreint d’acteurs du territoire,  les contours d’un événement mêlant éducation et numérique se dessinent, c’est l’occasion de faire la liste au père noël:

On voudrait:
– organiser une sortie en famille ludique
– valoriser et mettre en cohérence les initiatives, dynamiques et activités des différents acteurs du territoire
– améliorer l’accompagnement éducatif proposé par les professionnels, animateurs, enseignants et les parents aux enfants et aux adolescents
– un lieu d’expérience avec des conférences
– des ateliers  sur la robotique, youtube, l’analyse d’un jeu vidéo, la « fabrication » d’un jeu vidéos
– des makers, de l’E-sport, des jeux vidéos polémiques
– et un accueil privilégié pour les tous petits aussi

28 Février 2017 – 1ère réunion du groupe éditorial

Dans la cadre d’un appel à projets, l’association Fréquence écoles a été retenue pour accompagner l’agglomération pour la mise en place d’un événement similaire à Super demain… à la taille de notre territoire!

Un des objectifs de cet événement eet la mise en réseau des professionnels de l’éducation et de la parentalité. Sont présents le Service info Jeunesse (SIJ), la médiathèque de Chambéry, l’atelier numérique de Cognin, les pôles Digital et Politique de la ville de l’agglo, la maison de l’enfance du Biollay, le centre de ressources enfance famille école (CREFE) et l’atelier numérique de Cognin qui nous recevait.

La matinée est occupée à une (re)mise à niveau d’une culture aux mondes numériques de base  : l’Instagram de Gisele Bûndchen n’a plus aucun secret pour nous!

L’après-midi est réservée à la programmation de l’événement : pour qui? pourquoi? pour quand? et comment!

Une 1ère ébauche des différents  pôles et activités se constitue tout au long de l’après midi: pole média, makers, petite enfance … identité numérique et e-réputation, être un youtuber, les jeux vidéos polémiques …

YAPLUKA …

Mars 2017 – création d’un annuaire des acteurs de l’éducation au numérique

En partenariat avec Fréquence écoles, réalisation d’un annuaire permettant d’identifier les acteurs ressources du territoire de l’éducation au numérique accessible à tous!

Annuaire – Chambéry

21 mars 2017

L’Atelier Numérique de La Médiathèque de Cognin dans le cadre de son projet « accompagner mon enfant dans les mondes numériques » a organisé une conférence débat   » Apprivoiser les univers numériques en famille »  à la salle de la Forgerie à Cognin, au cœur d’un quartier en politique de la ville.

Madame le Maire de Cognin a accueilli à la salle de la Forgerie, Dorie Bruyas de l’Association Fréquence écoles pour animer un temps fort du projet «Accompagner mon enfant dans les mondes numériques » devant 70 personnes du quartier et du territoire de l’agglomération.

– La conférencière s’est présentée en tant que professionnelle de l’éducation au numérique, mais également en tant que « maman ». Ces deux expériences nourrissent continuellement sa réflexion sur la place des écrans dans la vie des enfants et de ceux qui les entourent. Sujet qu’elle présente comme difficile car il touche des questions sensibles de parentalité et d’éducation.

A partir de plusieurs études et d’exemples tirés de ses actions éducatives auprès des enfants, des jeunes ou de sa vie personnelle, elle constate :

– L’importance de relativiser la place de l’écran chez les jeunes par rapport aux autres tranches d’âge, (notamment les plus de 55 ans). Les jeunes « accros » aux écrans sont souvent des jeunes qui ont moins d’activités sportives, culturelles et donc plus de temps à consacrer aux écrans.

– Le jugement de valeur souvent porté par les parents sur les pratiques numériques des jeunes. Parce que pour eux, le temps la jeunesse, de la construction de soi, est important et qu’ils désirent que ce temps soit « bien utilisé ». Mais aussi parce qu’ils portent un regard critique sur les pratiques culturelles d’une autre génération que la leur. Ce phénomène n’est pourtant pas nouveau (ex : temps perdu devant les livres dans les années 50, temps perdu au téléphone dans les années 80…)

– Le monde du numérique est un monde de l’écrit, de notions et de réflexion. Il nécessite des compétences (lire, comprendre, analyser…) en vue d’une maitrise et d’usages intéressants. Or ces compétences sont souvent surestimées par les parents. Parmi les adolescents, 70% ne font que naviguer parmi les sites qu’ils ont en favoris… Les usages numériques des enfants ou des jeunes (réseaux sociaux, applications sur smartphone, jeux vidéo…) sont essentiellement des usages de loisirs où l’image est omniprésente. Enfin, ils avouent volontiers rencontrer des difficultés techniques.

La question de la manière d’accompagner les enfants est alors abordée. S’intéresser, discuter, éveiller leur sens critique et partager des temps numériques, sont quelques pistes pour les parents les plus à l’aise. Quand on a moins de facilités, il faut trouver des ressources, des partenaires, des outils.

Les personnes présentes ont apprécié la présentation dynamique de la conférencière, son discours rassurant, déculpabilisant. Beaucoup auraient souhaité un temps d’échanges plus long et des pistes d’actions plus concrètes. –

Ecrits réalisés par l’atelier numérique de Cognin, consultable également sur sa page facebook

Dans ce souci, l’animatrice de l’Atelier Numérique a  proposé aux parents de Cognin de poursuivre cette réflexion en participant à un parcours gratuit qui leur permettra de se sentir plus à l’aise ensuite dans la gestion des écrans à la maison.

13 mai 2017: Tous à Super demain!

Une délégation de l’agglo s’était donnée RDV ce samedi matin pour vivre l’expérience « Super demain 2017 » à Lyon organisé par Fréquence écoles.

Etaient du voyage : Driss Bourida, vice-président (renouvellement urbain, action sociale et politique de la ville) de Chambéry métropole, PAMPA , Les référentes du dispositif de réussite éducative (DIRED), Le service Info jeunesse de la MLJ, le centre social et d’animation du biollay (CSAB), le pôle Digital de Chambéry métropole – Coeur des bauges, le CREFE, une enseignante de l’école Caffe de Chambéry,le Département, les Bibliothèques de Chambéry, le Sivom du canton de Cognin, l’atelier numérique de Cognin, la Sauvegarde de l’enfance et Polymatheia.

Une vingtaine de personnes qui ont pu profité le matin d’un parcours professionnel avec une présentation des ateliers par thématique et des conférences. L’après midi a été consacrée à l’expérimentation sur les différents sites!

www.superdemain.fr

Cette journée a permis de conforter la délégation dans son souhait de faire de Connectons-nous! un mini-demain, un événement d’expérimentation pour toute la famille!

20 juin 2017 : 2ème comité éditorial

Ce second comité éditorial réuni en mode restreint a permis de valider les différents pôles, apporter les dernières modifications concernant les ateliers. Une visite de la salle avec le Régisseur de Fréquence écoles permet de visualiser l’emplacement des ateliers, la gestion des flux…

Et des questions, toujours des questions: comment restaurer la quarantaine d’intervenants, les visiteurs? comment gérer les éventuelles files d’attente? Où organiser la conférence avec les professionnels?comment gérer les déchets? Quelle connexion internet?
des idées de partenariat se profilent et vont devoir se confirmer dans les semaines à suivre avec  une Todo list qui s’allonge…

Juillet 2017 : les formations de la rentrée, c’est complet!

Pour l’animation du Pôle petite enfance et du Pôle jeux vidéos de Connectons-nous!, Fréquence écoles va former, en septembre, une quinzaine d’acteurs du territoire (les médiatrices de l’Atelier numérique de Cognin, du CSAB et des bibliothèques de Chambéry, des chargés de missions du SIJ, des éducatrices de l’ANPAA et du Pélican, des formatrices PMI et relais assistant maternel, etc. …)!

Opération Gagnant-gagnant! c’est l’occasion pour les participants de se former et de monter en compétences dans ces domaines et l’occasion pour la journée du 21 octobre d’avoir des animateurs et animatrices motivé(e)s!

 
 
 

3 août: la Com’ !!!

3 profils de collègues:
# celui qui part ce soir en congés
# celui qui part pas en congés tout de suite
# celui qui travaille pendant ses congés (?!!!)

Un point com’ et une première mouture d’affiche de l’événement, on a hâte de vous la présenter… patience !!!

08 septembre : l’affiche

Tinlin…. l’Affiche est dans les bacs … d’impression! la Direction de la communication mutualisée de Chambéry métropole – Coeur des Bauges et de la Ville de Chambéry a travaillé cet été sur la création de l’affiche: