l’accès aux droits via l’outil numérique J3!

17 octobre 2018 Actualités, Projets 0

Ce jeudi 16 octobre, le parc d’activités Cote rousse situé sur les hauts de Chambéry accueillait la 3ème journée de formation-action de prise en compte de l’accès aux droits via l’outil numérique: acteurs et institutions étaient au RDV!

la 1ère journée réservée à l’accès aux droits via l’outil numérique sur la thématique emploi, puis la seconde journée réservée à l’éducation, courant juin, ont permis de mettre en exergue des constats partagés mais aussi des premières propositions.

Extrait des 1ers éléments de synthèse du fil des idées:
« Faute de possibilités de rencontres directes avec les administrations les usagers se tournent vers ceux qui peuvent les accueillir dans la proximité pour les accompagner dans leurs démarches en ligne : bibliothèque, assistantes sociale, centres sociaux, …
La plus part du temps les demandeurs ne maîtrisent pas les usages de base numériques nécessaire à la gestion de leur dossier via les plateformes de service en ligne, et plus globalement la communication institutionnelle (adresse mail, gestion des mots de passe, navigation internet, …). Face à cette situation les différents acteurs sociaux sont confrontés à plusieurs problèmes :
– Faute de temps et afin de continuer à assumer leurs missions initiales, ils font à la place des personnes, sans pouvoir les accompagner dans l’autonomisation des usages du numérique.
– Ils sont face à des problématiques qu’ils ne peuvent régler faute de compétences ou de distorsion avec leur mission première (le contenu d’un cv, d’une lettre de motivation,…)
– Ils sont amenés à avoir accès à des informations confidentielles sans aucunes règles de déontologie et qui engagent de fait leur responsabilité (montant des revenus d’une famille, …)
– Ils ont accès, ou ils créent, les données confidentielles concernant la gestion en ligne des dossiers (identifiant et mot de passe des personnes, accès à leur boite mail, …)
– Ils assument une responsabilité qui n’est pas la leur. Après un accompagnement, les usagers ont tendance à se tourner vers ceux qui les ont aidés dans leurs démarches en ligne dès lors que les réponses à leur dossier ne correspondent pas à ce qu’ils espéraient, ce qui peut créer des tensions dont ils n’ont pas les clés pour les résoudre. De fait une partie de la responsabilité des institutions responsables de la dématérialisation se déporte sur les aidants,
alors que ceux-ci n’ont aucune compétence pour les assumer. »

Pour la thématique démarches administratives, ce fut la rencontre de 25 acteurs du territoire présents et engagés dans l’accompagnement des habitants et usagers, aujourd’hui en difficulté face aux démarches administratives accentuée par la dématérialisation des services publics.

 

Des travaux de groupe autour des services de la CPAM, de Pôle Emploi, la Caf, la DGFIP (les Impôts) et la CARSATT avec des techniciens de ces différentes administrations mais aussi des assistantes sociales, des Régie de Quartier, des centres sociaux, des médiateurs numériques, des chargés d’insertion, des associations d’accompagnement de publics défavorisés, etc. …

Une très bonne représentativité pour que la voix de chacun soit entendue et défendue et toujours au coeur du sujet l’autonomie « numérique » des habitants!

Les travaux de cette journée vont venir compléter les 1ers retours et seront la base de propositions faites au comité de pilotage d’ici la fin de l’année!

Le 6 novembre prochain aura lieu la dernière journée de formation/action avec des ateliers autour de la formalisation des outils du réseau des aidants:

  • La cartographie et ses évolutions
  • La charte des aidants
  • La définition des usages de base
  • La formation des aidants

Tout un programme…