L’éducation à l’information et aux médias – Chambéry

19 septembre 2018 Actualités 1

Vous êtes journaliste, professionnel, bénévole, vous accompagnez des parents, des enfants, des jeunes, des seniors, vous souhaitez monter un projet d’éducation aux médias?

Le Club de la Presse des Pays de Savoie vous propose une matinée de rencontres sur l’éducation à l’information et aux médias  le jeudi 18 octobre 2018 à la Dynamo à Chambéry.

Par l’organisation d’une rencontre portant sur l’éducation à l’information et aux médias, le Club de la presse des pays des Savoie veut favoriser les échanges entre tous les acteurs potentiels (dont les journalistes) pour la mise en place d’initiatives dans un domaine on ne peut plus crucial pour toute société. Si le club de la presse des pays de Savoie s’est impliqué à plusieurs reprises depuis sa création en 1980 via notamment des participations aux semaines de la presse à l’école et des interventions en établissements scolaires, il faut bien prendre conscience qu’aujourd’hui la donne a changé. Il s’agit d’expliciter non seulement le processus de fabrication de l’information mais aussi les ressorts et les finalités qui président à son élaboration et à sa transmission.

Deux facteurs principaux ont contribué à cette évolution : le développement des technologies numériques et l’emprise croissante de la communication. Le premier a modifié les moyens de productions et les pratiques d’usage de l’information, le second en a brouillé la perception avec une conséquence immédiate sur la crédibilité des acteurs de la production d’information. Cela a aussi mis en évidence l’importance pour le public de mieux connaître les conditions de production et de diffusion de l’information pour mieux en appréhender la réalité et ainsi permettre à chacun d’exercer son libre arbitre sur sa perception. D’où l’importance devenue primordiale de développer une véritable éducation à l’information et aux médias. Répertorier les besoins et partager les expériences.

En matière d’éducation à l’information et aux médias, les acteurs potentiels sont multiples : éducation nationale, éducation populaire, associations de quartiers, de communes, etc…. Si des moyens financiers et humains ont été déployés pour certains d’entre eux (en particulier depuis les attentats de Charlie), pour autant tous ne disposent pas forcément de méthodes ou d’outils dédiés. Les médias, confrontés à de nouvelles exigences de leurs publics, se sentent aussi concernés.

Les journalistes, de leur côté, n’ont pas nécessairement pour vocation de se transformer en pédagogues mais certaines et certains souhaitent s’engager en ce domaine. Il faut donc travailler ensemble pour favoriser l’éclosion d’initiatives qui, si elles peuvent naturellement avoir des points communs, sont également confrontées à des publics et des réalités de terrain différents.

Cette réflexion a conduit le Club de la presse des pays de Savoie à solliciter le concours de tous les acteurs potentiels du département de Savoie pour permettre à chacun de mieux connaître voire de découvrir ce qui se fait ici ou là et en tirer éventuellement des pistes d’actions.

Dans le cadre de Territoire connecté, web quartier s’associe à cette démarche qui s’inscrit dans les actions d’éducation aux médias mise en place dans l’agglomération!