Connectons- nous! : c’est pour les petits et les grands!

Toute l’équipe de Connectons-nous !  vous attend: L’Elefab, Pampa, Savoie info jeunesse, l’atelier numérique de Cognin, le Centre social et d’animation du Biollay, l’ANPAA, le Pélican, le DIRED (Dispositif de réussite éducative), les Bibliothèques de Chambéry, les formatrices d’assistants maternels du Département, le CREFE (Centre Ressources Enfance Famille Ecole de l’ADDCAES), l’équipe petite enfance/jeunesse de Cognin, Orange solidarité, le Point Ecoute des Vallées et Observatoire de la pratique des jeunes, Fréquences écoles, les associations de parents d’élèves de Cognin et le Lycée professionnel agricole de Cognin.

Le programme des ateliers

 

Les inscriptions pour les professionnels sont closes!

Les inscriptions pour le temps réservé aux professionnels sont closes! Le maximum a rapidement été atteint ce qui démontre aujourd’hui l’intérêt de l’accompagnement aux usages du numérique auprès des enfants, jeunes et parents!  Connectons-nous! est là pour ça alors profitons-en!

Si vous n’avez pas pu vous inscrire, l’événement dure toute la journée et les intervenants sont là pour informer et vous faire expérimenter de nouvelles technologies!

Bonne visite à toutes et tous!

Connectons-nous! : pour les professionnels aussi!

Vous êtes un professionnel de la petite enfance, de la jeunesse, de la parentalité ou de la famille? Chaque jour, dans votre pratique professionnelle vous rencontrez des situations en lien avec le numérique, des questionnements des personnes que vous accompagnez : des parents qui se sentent dépassés par la consommation d’écran de leurs enfants? des jeunes qui ont intégré un pratique quotidienne de leur smartphone qui vous questionne?… face à l’infini des possibilités d’internet, vous vous interrogez sur de nouveaux projets à mener?

Connectons-nous! c’est le rdv de l’automne fait pour vous!

Samedi 21 octobre 2017 – salle de la Forgerie à Cognin

9h30 : accueil café
10h à 11h00 : visite guidée : nous avons sélectionné pour vous 5 ateliers représentatifs sur la petite enfance, le développement de l’esprit critique, le monde des jeux vidéo et l’identité numérique/e-réputation
11h15 à 12h30 : Table ronde – éducation aux média et au numérique : en croisant les expériences de terrain, avec les théories et réflexions, cette table ronde souhaite dépasser les jugements moraux et renouveler les perceptions de sujets traités. L’objectif est surtout de susciter l’envie d’inventer des stratégies d’accompagnements innovante! Pour cela, l’animateur sera entouré de 3 invités-témoins qui viendront échanger avec le groupe sur les ateliers, outils etet ressources pédagogiques qu’ils développent.
12h30-13h : pot de remerciement

 Vous êtes intéressé(e)s? Venez vous inscrire en 2 clics (ou presque) ici

https://framaforms.org/inscriptions-temps-professionnels-connectons-nous-21-octobre-2017-1505465459

l’inscription est gratuite mais obligatoire!

et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Connectons-nous! le RDV de l’automne!

Connectons-nous ! C’est quoi ?

Un événement familial, ludique, gratuit et ouvert à toutes et tous !

C’est une expérience ludique et immersive dans les univers numériques. Lors d’ateliers, les participants sont invités à manipuler et découvrir le fonctionnement des médias, du numérique et des dernières technologies pour une meilleure maîtrise des écrans.

Connectons-nous aura lieu le 21 octobre prochain à la salle de la Forgerie à Cognin et proposera aux familles et aux acteurs éducatifs de développer leur culture des médias.

Venez trouver les réponses à vos interrogations sur les mondes du numérique, sur les pratiques numériques de vos enfants et des jeunes!

une vingtaine d’ateliers, des partenariats avec des structures du territoire

@ Pour le grand public

6 pôles axés sur les cultures numériques et des médias  : de grandes thématiques permettant d’apporter des réponses aux situations de la vie quotidienne qu’elles soient personnelles ou professionnelles :

  • petite enfance
  • jeux vidéo
  • média
  • robotique
  • makers
  • formation/emploi

@ Pour les professionnels jeunesse

  • Mieux appréhender les cultures numériques d’aujourd’hui
  • Percevoir le potentiel professionnel et personnel d’une meilleure maîtrise de cette culture
  • Identifier les ressources et les compétences nécessaires au passage à l’action

2017-2018 Connectons-nous!

Depuis le début de l’année 2017, un groupe de travail se réunit autour des questions d’éducation de parentalité et des mondes numériques. L’événement Connectons-nous du 21 octobre 2017 est l’occasion de confronter les pratiques, d’en faire l’inventaire et de partager les savoir-faire.

Les structures présentes:
– l’atelier numérique de Cognin et le projet de parcours parental
– Le CREFE (Centre Ressource Enfance Famille École) et le groupe écrans
– Le SIJ (Service info jeunesse de la Ville de Chambéry) et Team Chambé
– les bibliothèques de Chambéry
– Le Dired (dispositif de réussite éducative)

Pour en savoir + :
Connectons-nous!
la démarche de l’Atelier numérique de Cognin

 

Eduquer aux mondes numériques, une démarche depuis 2013!

Dans le cadre du plan de développement des usages du numérique de l’agglomération, un groupe de réflexion thématique éducation/parentalité a été constitué dès 2013 réunissant centres sociaux, associations de quartier, bibliothèques et médiathèque de Chambéry et l’atelier numérique de Cognin. le travail de ce groupe a permis de définir des objectifs à la fois pour les publics (parents, enfants, jeunes) et les professionnels et de développer des actions.

Super demain 2017
Super demain 2017

Les objectifs  pour l’accompagnement des publics sont de valoriser les compétences et potentiels créatifs des jeunes, définir des règles d’usages concertées (parents, scolaire, périscolaire, extrascolaire) et plus généralement d’accompagner la parentalité à l’heure du numérique.

Ces objectifs se déclinent sous forme d’actions proposées:
– organiser des rencontres dans un cadre semi-scolaire, entre collégiens et accompagnants pour évoquer les pratiques sur le net
– organiser des rencontres thématique avec les parents le net, vous et vos enfants,
– accompagner les outils du numérique dans le cadre familial

Concernant les accompagnants, les objectifs sont  l’appropriation des usages pédagogiques, l’organisation de la complémentarité pédagogique et la définition des règles d’usages concertées (parents, scolaire, périscolaire, extrascolaire)

Afin de de répondre à ces objectifs, un certain type d’actions sont préconisées pour les accompagnants du territoire:

– définir des approches pédagogiques petite-enfance, scolaire, peri et extra-scolaire
– faire découvrir des expériences et des expertises extérieures
– développer les projets autour de la parentalité
– accompagnement à l’usage des Espace Numérique de Travail
– la place de l’ordinateur dans la famille
– la formation des assistantes maternelles
– utiliser la quinzaine de la parentalité
– repérer les groupes d’accueil pour tous les parents dans le cadre d’animation (association de parents, maison de l’enfance, relais petite enfance)
– former les accompagnants à l’usage du numérique

Des formations des acteurs du territoire ont été réalisées en 2014/2015 sur la thématique de l’éducation/parentalité, mais le besoin de formation permanent des professionnels de l’éducation parentalité n’a pas permis de  créer une synergie dynamique dans le réseau.

Il fallait trouver un projet commun…  et l’idée de Connectons-nous! est née..