Accompagner mon enfant dans les mondes numériques à Cognin

Dans le cadre des actions développées par la Ville de Cognin  « éducation, parentalité et numérique », cette rentrée est l’occasion pour l’atelier numérique de finaliser un long travail mené avec les acteurs de la petite enfance de la commune.

Une campagne d’affichage autour d’un usage raisonné des écrans et de l’accompagnement des pratiques numérique dès le plus jeune âge aura lieu fin septembre à la Maison Ronde à Cognin,et sera également mis en place en novembre au multi accueil Les Ptits de Corinthe.

De quoi se ressourcer pendant l’été 🏖️

Voici quelques ressources en lien avec l’éducation aux médias piochées de-ci de-là ! Passez un bel été!

La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans – Synthèse documentaire
http://ireps-ara.org/actualite/actu.asp?action=actu_pge&idz=11 

L’éducation aux médias et à l’information à l’école primaire – édition 2018
https://www.clemi.fr/fr/emi-ecole-primaire.html

la stratégie académique de Grenoble dans l’éducation aux médias et à l’information
http://www.ac-grenoble.fr/dane/?p=2554

A l’initiative de la mutualité Bourgogne-Franche-Comté, le forum “Jeux vie d’ados” a eu lieu le 22 novembre 2017 à l’atelier Canopé de Besançon, en partenariat avec la ville de Besançon, la MGEN, l’atelier Canopé 25, le Rectorat de l’académie de Besançon avec le CLEMI et la DANE, SOLEA, ANPAA, le lycée Pergaud, Pixel Bisontin et C.LU.B.. A l’occasion de ce forum, Séverine Henry, psychologue clinicienne est intervenue sur la thématique du jeu vidéo.
https://pedagogie-numerique.ac-besancon.fr/2017/12/conference-mieux-comprendre-lusage-jeux-video/

« Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui « grandissent connectés », le professeur a encore toute sa place pour peu qu’il veuille la prendre… »

Nos traces laissées sur internet

Les bulles de filtres

 

 

 

 

 

 

Quoi de neuf sur le groupe éducation et parentalité?

Le plan de développement des usage du numérique a été construit sur 4 thématiques, dont l’éducation et la parentalité.

En 2016  la mise en place du groupe de travail sur cette thématique, a été cahotique, les professionnels de l’éducation et de la parentalité ne percevant pas forcément dans leurs pratiques les possibilités du numérique malgré le besoin de formation. Faute d’une forte mobilisation des partenaires enfance, jeunesse, il a été décidé en groupe très restreint fin 2016  (Médiathèque de Cognin, Bibliothèques de Chambéry, le CREFE (Centre ressources enfance famille école de l’ADDCAES)) de créer un  gros événement  afin  d’engager cette dynamique : connectons-nous!

La mise en place de cet événement a permis de consolider un  noyau dur d’acteurs et de partenaires pour certains de la médiation de la numérique pour d’autres de la médiation sociale, un juste équilibre donc!

Ce même groupe aura été au coeur de la réussite de connectons-nous accueille le Maif numérique tour sur le 1er semestre 2018.

Pour le second semestre le groupe se recentre sur des projets communs à la fois d’animation  et de formation! Pour connaitre la dernière actualité avant l’été c’est par ici !

 

 

Le bilan de Connectons-nous! accueille le Maif numérique tour

Presque 300 personnes, grands et petits ont profité de la journée du 28 avril pour vivre des expériences parfois fortes en émotions! Les deux démonstrations de réalité virtuelle de Grand Chambéry et de mes datas et moi du Maif numérique tour ont fait « carton plein »!

Connectons nous ! 2018

Le pôle petite enfance avec son équipe de choc s’est tenu à disposition des parents tout au long de la journée! Beaucoup d’échanges sur les questions des écrans mais avant tout sur la parentalité. Des jeux sur les tablettes mais aussi des jeux de société, des voitures … « rassurez, expliquez et déculpabilisez les parents » !

Une visite sur le pôle du libre, avec Wikimédia, Polymatheia, FramasoftAgu3l et Alpinux permettait de mieux comprendre les logiciels libres, la contribution en ligne et de venir voir de plus près ce qui se trouve  dans une tour d’ordinateur! Un temps  focus, l’après midi  rondement mené par Fabien et Nicolas aura permis de faire le point sur l' »environnement » Google et les alternatives moins intrusives que l’on peut utiliser aujourd’hui.

Connectons nous ! 2018

L’Elefab n’était pas en reste avec une démonstration de coloriage en 3D, et le coding avec le Maif numérique tour s’est étalé dans la salle pour assurer un petit championnat de courses de robots programmés par les jeunes visiteurs!

Connectons nous ! 2018

Savoie Information Jeunesse était là pour parler des  métiers de demain, des fakes news et de l’e-réputation, parents et professionnels ont donc pu trouver des pistes de réflexion sur ces sujets.

Connectons nous ! 2018

L’Anpaa73 et le Pélican se sont mobilisés sur une grosse partie de la journée pour échanger sur les addictions et ont assuré une table ronde improvisée sur le temps du midi auprès d’élus très intéressés. Rdv le 5 juin pour les mardis de la parentalité du Pélican sur le thème des écrans.

Chambéry connectée jeunes est venu au devant des jeunes pour récolter leurs réflexions et envies pour demain à l’aide de questionnaires. Cette parole sera restituée lors du temps fort de la consultation : le Forum de la jeunesse qui se tiendra le 15 juin 2018.

 

Et puis il ne faut oublier la grosse équipe d’accueil des bénévoles habitants et structures du territoire, agents de Grand Chambéry et de la Mairie de quartier du Biollay. Le centre social d’animation du Biollay  a pris en charge avec leurs animateurs et un groupe de jeunes du quartier la restauration pour toute l’équipe présente: de quoi financer un projet de vacances pour ce chantier jeunes!

Pour voir les photos de l’événement, c’est par ici!

Connectons-nous! le programme presque bouclé!

Que voir et faire à Connectons-nous ce 28 avril?

Atelier Petite Enfance – proposé par l’atelier numérique de Cognin, Le Centre Ressource Enfance Famille Ecole (CREFE); la médiathèque de Chambéry,  et des professionnelles de la Petite enfance du Département

Accueillir les enfants et leurs parents sur un espace où les outils numériques complètent les jeux traditionnels : applications ludiques, robotiques, jeux numériques, dessins animés… Cet espace permet de faire le point en famille sur les pratiques numériques des jeunes enfants et de savoir comment les accompagner à la maison, au quotidien.


Mes Data et moi, expérience de réalité virtuelle –  proposé par le MAIF numérique tour

La réalité virtuelle, aujourd’hui de plus en plus accessible, est un excellent moyen de faire naître la prise de conscience collective sur les sujets numériques. Immersif et ludique, l’exercice stimule la réflexion sur les enjeux du tout numérique et l’influence grandissante de son e-réputation, de son identité numérique et de l’usage qui est fait de nos données.


Qwant junior – proposé par le MAIF

Démonstration du moteur de recherche Qwant Junior : « Qwant est le moteur de recherche européen basé en France qui protège la vie privée de ses utilisateurs. Comme la MAIF, nous militons pour la maîtrise de ses données personnelles sur le Web. Sur ces mêmes valeurs, Qwant Junior offre un outil de recherche plus sûr et éducatif pour les enfants. »
www.qwantjunior.com


Coding – proposé par le MAIF numérique tour

MAIF Numérique tour : lancement officiel, Place du Panthéon à Paris. La classe de CM2 de Madame GAYARD

Des ateliers pour tous de programmation créative dès 6 ans et jusqu’aux plus grands, conçus pour  apprendre simplement et de manière ludique.

Des technologies faites pour découvrir et progresser : les fondamentaux de l’algorithmique avec Scratch, réaliser des jeux, apprendre la mise en œuvre des schémas électriques, réaliser un projet avec des LEDs, des capteurs, des bipeurs.
Le MAIF Numérique Tour organise ses ateliers de coding avec l’assistance d’Evolukid et de Simplon.


 Wikimedia  – proposé par Wikimédia

Découvrez wikimedia, wikipedia et vikidia, sur la contribution en ligne, commons ….


 Fake news – Savoie Info Jeunesse

développer l’esprit et le sens critique des jeunes par rapport aux médias et à la multitude d’informations véhiculées sur ces derniers. Permettre une meilleure “consommation” des médias et permettre aux “consommateurs” de l’information et de l’actualité d’être mieux avertis et éclairés. Permettre aux jeunes de s’interroger sur leur mode de consommation de l’actualité. Aborder les questions de détournement et de manipulation de l’information, l’image et la vidéo.


Identité numérique – Savoie Info Jeunesse

s’informer sur la gestion de son image sur internet et les réseaux sociaux et plus spécifiquement dans le cadre d’une recherche d’emploi. Soigner sa réputation en ligne et adopter les bons réflexes.


Exposition les métiers du numérique demain, Savoie Info Jeunesse


#Do it yourself !  l’Elefab de Chambéry

Connectons nous 21 octobre 2017

Opération à ordina-cœur ouvert – Agu3l

atelier familial pour les 7 – 77 ans : ablations, greffes, sutures pièce par pièce, et enfin voir l’ordinateur revenir à la vie.


les logiciels libres pour protéger toute la famille – Polymatheia et Alpinux


Dispositif de réalité virtuelle – Grand Chambéry

Plongée dans les mondes virtuels, sensation et émotion garantie sur le stand de Grand Chambéry.

Un stand Grand Chambéry pour la présentation de web quartier et un stand de la Ville de Chambéry pour la démarche Chambéry connectée jeunes et des tables rondes focus sur la prévention (addict’ aux écrans, éducation positive et écrans, dégooglisons internet et plus encore…).

Le camion du Maif numérique tour est également accessible toute la journée de 10h à 18h!

Camion numérique lors des rencontres de l’Orme à Marseille, 31 mai 2017

Comment venir à Connectons-nous! 2018

Place René Vair à Chambéry, au pied du centre social du Biollay (CSAB)

Centre Social et d’Animation du Biollay (CSAB)

Le nombre de places de parking étant limité au cœur du quartier, il est conseillé de venir en bus avec les lignes chrono A (arrêt Clémenceau) ou D (arrêt Bosco)

place de la gare

Des parkings sont à disposition en proximité du quartier du Biollay sur la commune de Cognin : parking relais, école de la Forgerie et Super-U (10 min à pied)

Dans le quartier du Biollay quelques places sur le parking allée du Père Joseph Dussolier  et sur le parking René Vair.

 

 

 

le 28 avril journée grand public

De 10h à 18h, entrée libre et gratuite, place René Vair à Chambéry, au coeur du quartier Biollay pour une immersion dans les mondes numériques!

MAIF Numérique tour : lancement officiel, Place du Panthéon à Paris. Classe CM1 Monsieur AUROUSSEAU

Tout un village numérique  avec des ateliers pratiques, robots, coding, réalité virtuelle, Fablab, vrai du faux, e-réputation, métiers du numérique, les données personnelles ainsi qu’un accueil réservé pour les plus jeunes et leurs familles et un espace pour comprendre la démarche des  logiciels libres et de la contribution sur internet.

A noter, des tables rondes sur la journée pour répondre aux questions que chacun se pose sur les usages du numérique.

Cette journée est imaginée comme une immersion dans les mondes numériques pour petits et grands, curieux et septiques. L’occasion d’expérimenter tout le pouvoir créatif du numérique! Nous vous attendons nombreux!

Connectons- nous! : c’est pour les petits et les grands!

Toute l’équipe de Connectons-nous !  vous attend: L’Elefab, Pampa, Savoie info jeunesse, l’atelier numérique de Cognin, le Centre social et d’animation du Biollay, l’ANPAA, le Pélican, le DIRED (Dispositif de réussite éducative), les Bibliothèques de Chambéry, les formatrices d’assistants maternels du Département, le CREFE (Centre Ressources Enfance Famille Ecole de l’ADDCAES), l’équipe petite enfance/jeunesse de Cognin, Orange solidarité, le Point Ecoute des Vallées et Observatoire de la pratique des jeunes, Fréquences écoles, les associations de parents d’élèves de Cognin et le Lycée professionnel agricole de Cognin.

Le programme des ateliers