L’Europe et le numérique à Grand Chambéry
Depuis 2016 Le FEDER ( Fonds Européen de Développement Régional) accompagne les projets numériques dans les quartiers en politique de la ville de Grand Chambéry.
Ainsi en co-finançant l’animation et mise en œuvre de l’accompagnement des usages du numérique des habitants dans le cadre du Contrat de ville , le FEDER a permis de conforter une dynamique de territoire et de lancer des projets multi partenariaux!
Le bilan global est ici !
Développer les compétences numériques de chaque habitant afin qu’il puisse exercer pleinement sa citoyenneté dans les quartiers en politique de la ville!
Afin de répondre à cette ambition 4 axes stratégiques ont été priorisés :
– former/équiper/accompagner les habitants dans leurs usages du numérique,
– mettre en réseau et équiper les professionnels des territoires sur les usages et pratiques du numérique,
– accompagner/faire émerger de nouveaux projets sur les usages et pratiques du numérique dans les quartiers en politique de la ville,
– co-construire une stratégie numérique intégrée dans les schémas et dispositifs actuels.
Des actions ciblées dans les quartiers
Ordi’Pratique
Projet d’inclusion numérique, Ordi’Pratique propose des ateliers numériques aux habitants des quartiers en Politique de la ville de Grand Chambéry et la mise à disposition de matériel informatique reconditionné (à la fin de la formation).
Ce projet a reçu le label « 40 ans de la Politique de la ville – inventons les territoires de demain » en 2018.
Il s’agit d’un projet partenarial entre 2 associations et 2 collectivités publiques où chacun a un rôle défini :
– Régie + collecte de matériel informatique obsolète auprès des entreprises privées et collectivités/ institutions publiques du territoire. Un partenariat avec TRIRA permet d’obtenir des ordinateurs reconditionnés pour équiper les participants aux formations en échange de cette collecte.
– BLÉ organise les sessions (élaboration des documents, lien avec les prescripteurs, conception des plannings, information collective, signature des contrats, gestion des présences, évaluations et bilans) reçoit les futurs participants, évalue leurs besoins, propose des temps de formation d’E-administration sur les sites du Service public ; puis va installer les ordinateurs directement dans les foyers.
– La Médiathèque de Chambéry (Ville de Chambéry) propose des cycles de formation travaillés avec BLÉ pour 10 personnes.
– Grand Chambéry coordonne le projet : réalisation de points d’étape réguliers, communication globale sur le projet, présentation des bilans et mobilisation autour du projet, Chef de file de l’opération collaborative dans le cadre de l’ITI FEDER.
84 personnes ont pu bénéficier de cette formation numérique 58 ordinateurs ont été mis à disposition et installés 140 ateliers réalisés!
Web Biollay
Conscients des difficultés émergentes en lien avec le numérique, le Centre Social et d’Animation du Biollay (CSAB), le Café Biollay et la Confédération Syndicale des Familles (CSF) ont souhaité créer un partenariat en vue d’approcher le numérique différemment dans le cadre du plan de développement des usages numériques initié par Grand Chambéry.
Le Web Biollay est un projet permettant de promouvoir la parole des habitants par les habitants en utilisant les outils numériques du quotidien (téléphone, tablettes, ordinateurs) afin de les familiariser à ces nouveaux objets et de les sensibiliser à la culture numérique.
Des ateliers numériques ont ainsi été mis en place pour faire monter en compétence les usagers qui ont pu s’exprimer à travers un blog sur la thématique de la cuisine.
Les principaux objectifs du projet :
– Acquérir les bases numériques indispensables au quotidien : formation et accompagnement aux usages du numérique vers l’autonomie.
– Accueil personnalisé de proximité pour les habitants : aide aux démarches administratives dématérialisées, aide ponctuelle sur des questionnements liés au numérique.
– Donner la parole et rendre acteur les habitants du Biollay : recueil et diffusion de la parole des habitants en utilisant différents supports.
– Contribuer au lien social et au mieux vivre ensemble : échanges de savoirs et savoir-faire, ouverture sur l’extérieur (autres quartiers et au-delà de Chambéry)
– Mutualiser les compétences et organiser la complémentarité des acteurs : Echange régulier avec les différents acteurs du territoire, mis en place d’outils collaboratifs
Fin 2018, le constat d’une évolution de Web Biollay s’impose, le projet n’ayant jamais réussi à prendre « un rythme de croisière ». Cette problématique est le résultat d’un contexte évolutif très fort de la vie des associations pendant cette période : – Le projet initial avait imaginé trouver un petit groupe d’habitants souhaitant s’impliquer et se former à des outils de participation citoyenne (journal, blog, interview …). Malheureusement, les personnes qui subissent la fracture numérique ont peur de se former au numérique et de pousser la porte pour demander de l’aide. – Le Café Biollay et la CSF ont rencontré de fortes difficultés de recrutement et de ressources humaines avant la stabilité des équipes mi 2018. Pendant une longue période, sans salarié dans leurs structures le projet Web Biollay a dû être stoppé. – les « variantes » développées par chaque partenaire sur ce projet pour répondre à la demande des habitants/adhérents ne cadraient plus fin 2018 avec le dossier tel qu’imaginé au départ et déposé au FEDER. Pour autant, même si le projet Web Biollay semble avoir un bilan en demi-teinte début 2019, beaucoup de choses ont été faites sur la participation citoyenne, la formation numérique et le lien entre structures sur ces 3 dernières années.
Les évolutions du projet : – Le CSAB et le Café Biollay ont trouvé une organisation pour la formation des habitants:
– l’animateur du Café Biollay avec un poste informatique au Café, rassure les habitants « l’ordinateur ne mord pas », constitue un petit groupe puis utilise le cyberespace en accompagnant son groupe. Lorsque cela est possible, une fois rassuré, les membres du groupe ont pu rejoindre les formations du CASB,
– la CSF a mis en place des ateliers d’initiation informatique qui fonctionnent avec un groupe de 5/6 personnes, avec une demande sur le quartier importante et un renvoi vers les ateliers numériques de Blé en cas de difficulté de compréhension de la langue,
– le CSAB a monté un blog sur les recettes de cuisine en plus des ateliers d’informatique. Il s’est aussi engagé dans différentes partenariats numériques dédiés aux habitants du quartier ou plus largement des quartiers en politique de la ville de Grand Chambéry.
En 2019, le Café Biollay et la CSF sortent de l’opération collaborative ITI FEDER.
106 participants ont pu bénéficier d’initiation à l’informatique 77 participants ont pu bénéficier d’ateliers thématiques 17 participants ont participé à la création de blog culinaire 77 participants ont pu bénéficier d’initiation « tablette ». 384 ateliers réalisés!
Accompagner son enfant dans les mondes numériques
L’Atelier Numérique est engagé depuis 2012 dans la démarche de l’Agglomération de Chambéry. A ce titre l’Atelier numérique s’est positionné sur la mise en œuvre d’un projet lié à la thématique « Education numérique et parentalité » avec une période d’expérimentation dès 2016 : « Accompagner mon enfant dans les mondes numériques ».
Ce projet a été imaginé en différentes phases :
► Le diagnostic des besoins parentaux : réalisation des questionnaires et entretiens
► L’implication nécessaire des acteurs professionnels locaux (structures communales, périscolaire, scolaire) en lien avec les enfants, jeunes, parents et plus particulièrement ceux issus des quartiers prioritaires.
Tout au long de cette phase, l’objectif a été de communiquer, promouvoir le projet auprès des familles directement (médiathèque de rue, dans le cadre des activités de l’Atelier Numérique : Ipadou/enfantipad/initiations…), par mail, ou auprès de relais dans les quartiers pouvant se charger de parler du projet en direct auprès des familles.
12 professionnels ont été mobilisés sur l’ensemble du parcours de formation autour de 10 séances. Ces professionnels sont issus des secteurs de la petite enfance, de la protection maternelle infantile, du centre de loisirs, des référents périscolaires, des animateurs jeunesse et de la médiation jeunesse de Cognin. Le groupe était également constitué d’une élue référente aux écoles.
► L’accompagnement des parents : la formation des professionnels a créé les conditions d’une mobilisation optimale des professionnels afin d’aider l’animatrice à entrer en contact avec les familles :
– tisser des liens avec les parents autour de la problématique des écrans (briser les « tabous » pour recréer le dialogue),
– proposer de l’animation aux familles dans le cadre des activités de l’Atelier numérique de la Médiathèque.
Une programmation riche pour les familles : une conférence de « lancement », des ateliers périscolaires parents/enfants sur tablettes, des ateliers parents/enfants des samedis numériques, des ateliers enfants/jeunes, des ateliers en crèches et relais PMI, des parcours parentaux de formation numérique et l’événement Connectons-nous !
Pour plus de précisions sur les formations proposées, se référer au livrable dédié à l’évaluation de l’action de l’Atelier numérique de Cognin.
229 parents sensibilisés/formés 1162 enfants et jeunes sensibilisés 74 professionnels formés 87 ateliers réalisés
Education aux médias et aux écrans
Les missions principales du SIJ (Savoie Info Jeunesse) sont l’accueil, l’information et l’accompagnement de tous les jeunes sur différentes thématiques qui sont au coeur de leurs préoccupations : l’emploi, la formation, l’orientation, les métiers, l’accès au logement, la mobilité internationale ainsi que l’éducation aux médias et à l’information.
Savoie Information Jeunesse porte le label Information Jeunesse et est également en charge de l’animation départementale du réseau IJ qui compte 14 structures.
A partir de 2017, le CRIJ AURA (Centre régional d’information jeunesse) commence à investir la thématique de l’EMI (Education aux médias et à l’information) et, en tant que tête de réseau régional, propose aux structures IJ (Information Jeunesse) qui le souhaitent de monter en compétences sur ce sujet avec des journées de sensibilisation et d’information et au travers de différentes formations internes au réseau IJ (Info Lab, Vrai du Faux, Dataviz) ou externe (Fréquence Ecoles, médiation autour des jeux vidéo, Fake News).
Parallèlement SIJ commence à être sollicité par différents partenaires du territoire, établissements scolaires, structures jeunesse sur des questions qui ont trait à l’éducation aux médias.
Différents ateliers vont donc être créés sur cette thématique de l’éducation aux médias et aux écrans et proposés à différents publics :
– professionnels
– scolaires
– jeunes adultes
– parents
SIJ est également un membre actif du groupe éducation aux médias et aux écrans dont il organise régulièrement la veille sur cette thématique.
Pour plus de précisions sur les formations proposées, se référer au livrable dédié à l’évaluation de l’action Education aux médias et aux écrans de Savoie Info Jeunesse.
229 parents sensibilisés/formés 1472 scolaires sensibilisés 278 jeunes adultes sensibilisés 20 parents sensibilisés 80 professionnels formés 140 ateliers réalisés