Point d’étape pour la stratégie nationale pour un numérique inclusif

22 juin 2018 Actualités 1

 

Contribution à la stratégie nationale pour un numérique inclusif

l’élaboration de la stratégie nationale pour un numérique inclusif s’achève et voici les 1ers éléments:

  •  Le rapport a été remis lundi 28 mai à Mounir Mahjoubi.
  • Création d’une plateforme en ligne pour aider au déploiement de stratégies locales qui agrège des ressources, outils et bonnes pratiques et vise à être alimentée par les collectivités et acteurs locaux ainsi qu’enrichie par la poursuite de notre travail.
  • Mise à disposition des aidants numériques – ceux qui ne sont pas des professionnels de l’accompagnement au numérique mais interviennent auprès des publics (travailleurs sociaux, agents de services publics, etc.) – d’un kit d’intervention proposant des outils et guides pour mieux accompagner les publics

« Voici quelques éléments pour saisir les grandes orientations et recommandations de ce travail :

–        La transformation numérique ne revêt pas qu’un enjeu technologique, c’est aussi un enjeu social et culturel. La réussite d’un plan de transformation dépend de la capacité de chacun à s’approprier les nouveaux usages et donc à monter en compétences. Et cela ne doit pas être réservé aux plus agiles, ni aux plus favorisés.

–        Quelques chiffres clés :

  • 12% des Français ne se connectent jamais à Internet et 20% des internautes ne se sentent pas à l’aise pour l’utiliser, soit 13M de Français en situation d’exclusion numérique
  • 40% des Français se disent inquiets à l’idée de devoir réaliser des démarches administratives et fiscales en ligne
  • 52% des Français déclarent ne pas profiter assez des opportunités offertes par les technologies dans leur vie quotidienne
  • 76% des Français se disent prêts à adopter des nouvelles technologies dont les deux tiers progressivement

–        4 groupes de travail ont été missionnés en décembre 2017 pour réaliser un état des lieux et des recommandations quant à : l’identification et l’orientation des publics, la structuration de l’offre, la consolidation économique, les modèles de gouvernance.  Ils ont mené une concertation en ligne, organisé 76 réunions de travail, auditionné 150 structures pour concerter l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux d’inclusion numérique : les collectivités territoriales, les acteurs de la médiation numérique, les opérateurs de service publics, les acteurs privés, les travailleurs sociaux et associations caritatives. 25 ateliers ont été organisés à l’initiative d’acteurs locaux, institutionnels ou non, de Guéret à Lille en passant par Moulins, Lyon et Dijon, Orléans et Clermont-Ferrand (sans oublier Chambéry).

–        La stratégie s’appuie sur 6 piliers :

  1. adopter une démarche collective et convaincre de l’importance de l’inclusion numérique : seul gage de la réussite, la mobilisation et la coordination de toutes les parties prenantes (État, collectivités, acteurs locaux, entreprises privées, etc.) impliquent une sensibilisation aux enjeux à tous niveaux.
  2. être au service des usagers et aider chaque personne en contact avec des publics à les accompagner et à les faire monter en compétence
  3. révéler les lieux de médiation numérique et les aider à se structurer pour leur donner des capacités supplémentaires : une mise à jour du recensement des lieux sera proposée sur la base d’un référentiel de qualité de services. Il sera co-construit avec les remontées des collectivités.
  4. mieux mobiliser les financements disponibles : une cartographie présentera les fonds activables dès à présent en attente de la création d’un fonds de soutien pour l’inclusion numérique prochainement annoncé.
  5. soutenir la méthode dans tous les territoires : un kit d’animation des ateliers à réaliser dans les territoires pour mettre en place les étapes essentielles de la stratégie est par exemple disponible pour tous.
  6. mettre en place un événement national – Numérique en Commun(s) – dédié à l’inclusion et aux cultures numériques, qui aura lieu à Nantes en septembre prochain. »

L’équipe Société Numérique www.societenumerique.gouv.fr | Labo | @MissionSoNum
Agence du Numérique

RDV en septembre…