Groupe éducation aux médias et aux écrans : la feuille de route 2021-2022

30 octobre 2020 Actualités 0


Le 23 septembre dernier, le groupe éducation aux médias et aux écrans animé par le service politique de la ville de Grand Chambéry a pu se réunir en « vrai » en respectant distanciation, gel et masques.

De nouvelles structures nous ont rejoint : le Rep+, le service prévention de la ville de Chambéry, le Ram de Chambéry, l’Acepp74-73 et la Police nationale.

 

 

L’occasion de présenter le document ressource « réseau des acteurs de l’éducation aux médias et aux écrans ».

Après un bilan 2019 riche et un bilan 2020 plus mitigé avec la période de confinement, chaque membre a pu exprimer ses besoins, idées et réflexions. Suite à ces échanges plusieurs projets à mener ont été identifiés,

voici la feuille de route 2021-2022

Petite enfance

  1. Groupe petite enfance : création de fiche pour le document ressources (Grand Chambéry)
  2. Proposition de rencontre conjointe avec le RAM de Cognin et les RAM des territoires de la Motte, Chambéry et autres intéressés : présenter le travail réalisé autour de la campagne d’affichage 0-6 ans et du travail engagé avec les professionnelles de la petite enfance de Cognin sur le thème parentalité et numérique. La campagne pourrait ensuite être utilisée par ces lieux ressources et voir si des démarches autour de cette thématique pourraient être engagées entre professionnelles de relais.
  3. Présentation par l’Acepp73/74 du jeu sur les écrans à destination des parents et des professionnels de la petite enfance.

Prévention jeunes

  1. Présentation par le Pélican d’un jeu sur les usages et pratiques numériques.
  2. Renouvellement d’un médiateur éducation aux médias et écrans.
  3. Semaine de la prévention imaginer un parcours d’intervention coordonné des différents acteurs
  4. Programmes d’actions communes : prévention de la délinquance des mineurs

« Recherche »

Réflexion autour de recherches et d’études sur le volet psychologique et social et impacts sociologiques/ Galerie Eurêka, Université de Jacob sur les neurosciences, etc.

Une offre structurée en lien avec les programmes scolaires

Plus largement que la semaine de la prévention, travailler avec l’Education nationale à une offre cohérente d’interventions auprès des plus jeunes jusqu’à la fin du collège (REPS+) sur la thématique de l’éducation aux médias et aux écrans.

Afin de faciliter les travaux et échanges du groupes, un mur collaboratif a été créé, une liste de diffusion est en cours de validation et il est prévu de recenser l’ensemble des outils mobilisables déjà existants dans les structures (ex: Valise Data du SIJ).